La recherche globale n'est pas activée.
Passer au contenu principal

10 Cours

Créateur de cours: OUDOR AYOUB

sociologie de l'éducation

les objectifs de l'unité "Sociologie de l'éducation" sont :

  1. Définir le cadre conceptuel de la sociologie de l'éducation.
  2. Connaître les théories scientifiques liées à la sociologie de l'éducation.
  3. Comprendre la sociologie de l'éducation au sein du système éducatif marocain.
  4. Explorer la sociologie du monde rural au Maroc.
  5. Exploiter la sociologie de l'éducation pour comprendre et étudier les phénomènes scolaires et les défis contemporains.

Contenu de l'unité :

  1. Sociologie de l'éducation :

    • Concept de la communauté éducative.
    • Concept de l'institution éducative.
    • Concept de l'acteur social/éducatif.
    • Concept des interactions socio-éducatives.
    • Relations socio-éducatives.
  2. Connaître les théories scientifiques liées à la sociologie de l'éducation.

  3. Sociologie du monde rural au Maroc.

Ces sujets visent à approfondir la compréhension de la sociologie de l'éducation et à explorer ses applications dans le contexte marocain, en mettant l'accent sur les aspects liés à la communauté éducative, aux institutions éducatives, aux acteurs sociaux/éducatifs, aux interactions socio-éducatives, aux relations socio-éducatives, aux théories scientifiques pertinentes et à la sociologie du monde rural au Maroc.



Créateur de cours: Nada Zgoud

Digital skills en éducation

Ce cours "Digital Skills en Éducation" couvre les fondements de la programmation avec Scratch, tout en explorant les aspects éthiques et les meilleures pratiques liées à l'utilisation des ressources numériques en éducation.

Créateur de cours: EL MEDKOURI SALMA

Technique d'animation

Ce module vise à cultiver une compréhension approfondie des sciences humaines liées à l'éducation et à la formation en explorant une multitude de disciplines et de connaissances dans le domaine des Sciences de l'éducation. Les participants développeront la capacité de se référer à des cadres théoriques variés et à des outils analytiques essentiels pour examiner les pratiques éducatives, qu'elles se déroulent dans des environnements institutionnels, culturels ou sociaux divers. L'objectif est de favoriser une vision holistique de l'éducation et de la formation, en intégrant des perspectives multiples pour une compréhension plus complète.

Créateur de cours: KITAR ABDELLAHCréateur de cours: BENCHAFI NAIMA

Sciences d'éducation

Créateur de cours: Ghita BabaCréateur de cours: TALLAH ZHOR

Déontologie et éducation aux valeurs

L'objectif principal de ce cours est d'aider les étudiants à acquérir une compréhension approfondie et la capacité d'appliquer des principes éthiques et déontologiques essentiels dans le contexte de leur future carrière dans le domaine de l'éducation. De plus, il mettra un fort accent sur le développement des compétences requises pour encourager et inculquer des valeurs positives au sein de l'environnement éducatif.

Créateur de cours: BERTIT ESSALKACréateur de cours: ANAJJARI KARIMA

Didactiques des Mathématiques

Le module de didactique des mathématiques est une composante essentielle de la formation des étudiants en licence d'éducation primaire. Il vise à fournir aux futurs enseignants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour enseigner efficacement les mathématiques à leurs élèves.

Créateur de cours: DKAIR MERYEM

La psychologie de développement et la psychopédagogie

OBJECTIFS DU MODULE: À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
▪ Développer une culture en sciences humaines sur l’éducation et la formation à travers la
diversité des disciplines et des connaissances en Sciences de l’éducation.
▪ Se référer à des registres théoriques et à des outils nécessaires à l’analyse des pratiques
éducatives qui prennent place dans des dispositifs variés tant institutionnels que culturels
ou sociaux.

Créateur de cours: OUMALOUKE OUSSAMACréateur de cours: Abdessamad Ounaceur

Docimologie & Evaluation

COMPETENCES A ACQUERIR :

L’étudiant doit développer des performances relatives à la compétence « Évaluer les apprentissages et les acquis des élèves » à travers les sous-compétences suivantes : 

- S’approprier les modèles et les outils de mesure et d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves 

- Maitriser les méthodes de conception des situations d’évaluation relatives aux différents moments d’apprentissage (Évaluation, diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative et/ou certificative) 

 - S’approprier les principes et les techniques de construction des épreuves et des examens et les systèmes de notation 

- Concevoir des instruments d’évaluation (grilles critériées et échelles d’évaluation) 

 - Exploiter l’évaluation dans le processus de régulation des apprentissages

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

- Connaitre les différents domaines scientifiques liés à l’évaluation des apprentissages et des acquis

- Connaitre le paradigme et les théories et approches qui fondent à l’évaluation dans l’enseignement/apprentissage 

 - Connaitre la place et le rôle de l’évaluation dans le processus d’enseignement/apprentissage 

- Connaitre les différents types d’épreuves, examens et tests et leurs objectifs 

 - Connaitre les différents outils et instruments d’évaluation des apprentissages et des acquis

Créateur de cours: MARYAM MAHJOUBICréateur de cours: DAYAHI SELMA

Approches et Méthodes

Ce module vise à permettre à l'étudiant de comprendre le contexte historique de la pédagogie des objectifs, ainsi que le concept d'objectif. Il vise également à familiariser l'étudiant avec les pédagogies efficaces et actives, en les distinguant et en les utilisant dans diverses situations, activités professionnelles et pédagogiques, tout en planifiant un calendrier temporel et en organisant des espaces appropriés.

Créateur de cours: OUKHSSANE CHAIMACréateur de cours: MHANDI Sana

Didactique générale

Ce module est destiné aux étudiants de la filière LE primaire - S2