10 Cours
les objectifs de l'unité "Sociologie de l'éducation" sont :
Contenu de l'unité :
Sociologie de l'éducation :
Connaître les théories scientifiques liées à la sociologie de l'éducation.
Sociologie du monde rural au Maroc.
Ces sujets visent à approfondir la compréhension de la sociologie de l'éducation et à explorer ses applications dans le contexte marocain, en mettant l'accent sur les aspects liés à la communauté éducative, aux institutions éducatives, aux acteurs sociaux/éducatifs, aux interactions socio-éducatives, aux relations socio-éducatives, aux théories scientifiques pertinentes et à la sociologie du monde rural au Maroc.
Ce cours "Digital Skills en Éducation" couvre les fondements de la programmation avec Scratch, tout en explorant les aspects éthiques et les meilleures pratiques liées à l'utilisation des ressources numériques en éducation.
Ce module vise à cultiver une compréhension approfondie des sciences humaines liées à l'éducation et à la formation en explorant une multitude de disciplines et de connaissances dans le domaine des Sciences de l'éducation. Les participants développeront la capacité de se référer à des cadres théoriques variés et à des outils analytiques essentiels pour examiner les pratiques éducatives, qu'elles se déroulent dans des environnements institutionnels, culturels ou sociaux divers. L'objectif est de favoriser une vision holistique de l'éducation et de la formation, en intégrant des perspectives multiples pour une compréhension plus complète.
L'objectif principal de ce cours est d'aider les étudiants à acquérir une compréhension approfondie et la capacité d'appliquer des principes éthiques et déontologiques essentiels dans le contexte de leur future carrière dans le domaine de l'éducation. De plus, il mettra un fort accent sur le développement des compétences requises pour encourager et inculquer des valeurs positives au sein de l'environnement éducatif.
Le module de didactique des mathématiques est une composante essentielle de la formation des étudiants en licence d'éducation primaire. Il vise à fournir aux futurs enseignants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour enseigner efficacement les mathématiques à leurs élèves.
COMPETENCES A ACQUERIR :
L’étudiant doit développer des performances relatives à la compétence « Évaluer les apprentissages et les acquis des élèves » à travers les sous-compétences suivantes :
- S’approprier les modèles et les outils de mesure et d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves
- Maitriser les méthodes de conception des situations d’évaluation relatives aux différents moments d’apprentissage (Évaluation, diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative et/ou certificative)
- S’approprier les principes et les techniques de construction des épreuves et des examens et les systèmes de notation
- Concevoir des instruments d’évaluation (grilles critériées et échelles d’évaluation)
- Exploiter l’évaluation dans le processus de régulation des apprentissages
CONNAISSANCES A ACQUERIR :
- Connaitre les différents domaines scientifiques liés à l’évaluation des apprentissages et des acquis
- Connaitre le paradigme et les théories et approches qui fondent à l’évaluation dans l’enseignement/apprentissage
- Connaitre la place et le rôle de l’évaluation dans le processus d’enseignement/apprentissage
- Connaitre les différents types d’épreuves, examens et tests et leurs objectifs
- Connaitre les différents outils et instruments d’évaluation des apprentissages et des acquis
Ce module vise à permettre à l'étudiant de comprendre le contexte historique de la pédagogie des objectifs, ainsi que le concept d'objectif. Il vise également à familiariser l'étudiant avec les pédagogies efficaces et actives, en les distinguant et en les utilisant dans diverses situations, activités professionnelles et pédagogiques, tout en planifiant un calendrier temporel et en organisant des espaces appropriés.